Curriculum Vitae

de OR Lektor Privatdozent Mag.rer.nat. Dipl.Ing. DDr. Peter Stadler

 

Date et lieu de naissance: 21 octobre 1953 à Mödling

 

Etudes primaires et secondaires : école primaire ; collège et lycée (département : sciences) à Mödling, Franz Keimgasse 3 ; baccalauréat avec mention « excellent » le 8 juin 1971.

 

Etudes supérieures :

1972-1977 : études de chimie technique à la faculté des sciences de l’Université de Technologie de Vienne ; diplôme le 14 mars 1977 (1 semestre avant la durée officielle prévue).

1977-1980 : doctorant à l’Institut de Technologie biochimique et de Microbiologie à l’Université de Technologie.

Parallèlement : études de préhistoire et de protohistoire ; études de mathématiques, de physique et de chimie pour devenir professeur de lycée.

Doctorat en chimique technique le 27-06-1980

Doctorat en archéologie (archéologie préhistorique, protohistorique et du haut moyen âge) le 24.06.1986. Sujet de thèse « La sériation de garnitures de ceinture avares ». Patrons de thèse : les prof. Friesinger et Vynek. Promotion sub auspiciis praesidentis rei publicae.

 

Activités professionnelles :

15.03.1982 – 31.08.1984 : professeur de mathématiques, de chimie et de physique dans les lycées de BG et BRG de Mödling, Keimgasse et de Mödling, Untere Bachgasse ainsi que HBLA de Biedermannsdorf.

1.09.1984 : début de mon poste au Naturhistorisches Museum, Prähistorische Abteilung. Compétences particulières: l’utilisation de l’informatique et des mathématiques dans la préhistoire, la protohistoire et l’archéologie du haut moyen âge ; applications de la chimie pour la restauration d’objets archéologiques.

1990 : Titularisation du poste en tant que « Rat » ; « Oberrat » en 1994.

 

Enseignement universitaire :

Depuis 1986: Cours magistraux à l’université de Vienne (Institut de préhistoire, protohistoire et archéologie du haut moyen âge et Institut d’archéologie classique) sur «L’introduction aux méthodes quantitatives en archéologie »

1992 : Cours magistral sur «L’initiation à l’informatique pour archéologues ».

1995 : Cours magistral « Introduction aux méthodes quantitatives en archéologie » à l’Institut d’archéologie classique de l’université d’Innsbruck.

1998/99 : Cours magistral « L’initiation à l’utilisation de l’internet pour archéologues » à l’université de Vienne.

Plusieurs séminaires en Europe de l'Est (Cracovie et Ljubljana) sur les méthodes quantitatives.

1991 et 1992 : Professeur invité (pour 3 semaines) à l’Institut archéologique de l’université de Ižewsk (Russie) : cours magistral et travaux pratiques sur l’utilisation d’ordinateurs en archéologie.

Plusieurs travaux scientifiques, dont des mémoires et thèses de doctorat, sont les résultats de mes cours ; j’en assure la codirection. Direction, pour la partie consacrée aux méthodes quantitatives, de plusieurs thèses de doctorat en égyptologie.

 

Direction des fouilles de la Prähistorische Abteilung à Brunn am Gebirge, Flur Wolfholz depuis 1989 (budget total à ce jour : 10 millions de Schillings autrichiens.

 

Novembre 2004 : Acceptation de mon habilitation « Etudes quantitatives sur l’archéologies des Avars I » à l’université de Vienne par la commission à l'unanimité et  j'ai reçu la Venia comme Privatdozent pour la Pre- et Prothistoire (sans restrictions). En août 2005, ce travail apparaissait comme volume 60 dans les « Mitteilungen der Prähistorischen Kommission » de l'académie autrichienne des sciences.